GENEO s’engage en installant son comité des parties prenantes
COMMUNIQUE DE PRESSE
24/03/2022
Pour témoigner de la valeur qu’il accorde à ses parties prenantes, GENEO Partenaires organise leur consultation et se dote d’un comité des parties prenantes. Sa mission principale est de formuler des recommandations sur la mise en œuvre de la raison d’être de GENEO et d’émettre des avis sur les principaux indicateurs mesurant son impact.
La raison d’être de GENEO, inscrite dans ses statuts
La raison d’être de GENEO Partenaires est de mettre à disposition de l’économie réelleune finance positive. La finance positive repose sur quatre piliers :
Une instance de gouvernance volontaire et centrale
Le comité des parties prenantes de GENEO a pour vocation de créer une enceinte de dialogue régulier avec les acteurs qui participent à sa vie socio-économique. GENEO s’engage à être à leur écoute et à échanger de façon transversale et transparente sur les moyens et les objectifs liés à sa raison d’être.
Ce comité consultatif procède d’une démarche volontaire et innovante. Il occupe une place centrale au sein de la gouvernance, en prenant position sur la mise en œuvre opérationnelle de la raison d’être de GENEO. Son champ concerne la société d’investissement ainsi que les différents véhicules financiers déployés par GENEO.
Ses différentes missions ont été clairement définies dès son lancement : accompagner la démarche de progrès continu sur la mise en œuvre des engagements pris par GENEO, apporter un soutien méthodologique, contribuer aux transitions sociétales des sociétés en portefeuille, donner un avis sur l’action du fonds de dotation de la Communauté GENEO et anticiper les tendances sociétales et les solutions émergentes.
Un programme de travail à l’appui de la stratégie d’impact de Geneo
Le comité des parties prenantes regroupe des profils variés et complémentaires dont les expertises et la capacité de questionnement constituent une vraie richesse pour GENEO. Ceux-ci sont issus des investisseurs, des sociétés du portefeuille, des collaborateurs, des partenaires d’investissement, les think tank et associations travaillant sur des sujets en lien avec l’activité et/ou la raison d’être de GENEO, ou encore des bénéficiaires du fonds de dotation de la Communauté GENEO.
Le comité rendra dans quelques semaines un premier avis en amont de l’Assemblée Générale des investisseurs qui se tiendra en mai prochain. Il se saisira progressivement des principales thématiques clefs pour la stratégie d’impact positif de Geneo Partenaires, notamment la méthodologie d’accompagnement individuel et collectif des démarches RSE et d’impact des PME et ETI investies, la mesure et le choix des indicateurs pertinents, les outils de partage de la valeur, et les premiers résultats obtenus.
Découvrez les missions du comité et sa charte en cliquant ici
Fanny LETIER et François RIVOLIER, co-fondateurs de GENEO déclarent : « La raison d’être de GENEO est de mettre à disposition des PME et ETI une finance positive. Nous nous efforçons, au quotidien, de la mettre en œuvre concrètement, à travers une organisation d’équipe originale, couplant capital investissement et conseil, une structuration juridique et financière adaptée (véhicule evergreen, incitations pour l’impact), mais aussi une méthode et des outils d’accompagnement uniques comme les Carnets de croissance et les plans d’Impact Positif. Mettre en place un comité de parties prenantes nous permettra, dans le temps, de conserver cette approche tournée vers les résultats et de nous adapter en permanence aux attentes évolutives de nos parties prenantes.
Delphine Gény-Stephann, présidente du comité des parties prenantes, déclare : « Une raison d’être, ça ne s’évalue pas par des mots, mais des actes. Nous avons tenu à lancer le comité dès le début de l’année pour accompagner l’équipe de Geneo dans son développement très rapide. Nous avons acté son rôle, ses missions et son mode de fonctionnement, mais aussi des premières pistes de travail ! Les membres du comité, que je remercie pour leurs contributions de grande qualité, sont enthousiastes à l’idée de pouvoir, par leur implication, accélérer le déploiement et l’impact de la finance positive »