OTEGO, leader mondial des textiles techniques, affiche ses ambitions pour 2021

Un an après l’investissement de GENEO Capital Entrepreneur, Dickson PTL devenue OTEGO a achevée sa prise d’indépendance.

Début 2020, l’entreprise Dickson-PTL a quitté le groupe Glen Raven / Dickson pour devenir OTEGO. Le dirigeant Thierry MOSA et son équipe se sont alors associés à GENEO, Eximium et Bpifrance pour poursuivre la politique d’excellence, d’innovation et de service de la société tout en accélérant le développement de l’activité, en particulier à l’international (lien vers le CP historique).

OTEGO, basée à Dagneux près de Lyon, est le leader mondial sur ses marchés dans les textiles techniques pour l’industrie du caoutchouc, de la protection contre la chaleur et pour l’équipement des machines. Alors que 100 % de sa production est made in France, OTEGO réalise 90 % de son chiffre d’affaires à l’export (dont 50 % hors d’Europe) (dossier de presse complet ici)

Un an après, la sortie du groupe américain (« carve out ») est totalement achevée. Portée par sa nouvelle indépendance, l’entreprise a placé 2021 sous le signe du développement international et de la croissance à la fois organique et externe.

OTEGO : une pépite française, un leader « glocal »

 En plus de 70 ans d’existence, OTEGO s’est construit une solide réputation dans le monde entier. Entreprise responsable à l’expertise reconnue, OTEGO a la confiance de plus de 3 000 clients sur 5 continents et dans 110 pays. Outre les équipes basées à Dagneux, l’entreprise dispose également de bureaux à Philadelphie (États-Unis), Buenos Aires (Argentine), Pune (Inde), Taipei (Taiwan) et Shanghai (Chine).

Pour Thierry Mosa, Président d’OTEGO, « l’entreprise se donne pour mission d’améliorer la protection des hommes et des machines, dans l’ensemble des secteurs dans lesquels nous intervenons ». S’appuyant sur une parfaite connaissance de ses marchés mais aussi des besoins et spécificités de ses clients, OTEGO est en mesure d’apporter les réponses adaptées. « Au-delà de nos expertises et de nos savoir-faire uniques en matière de conception et de production de textiles techniques, nos équipes ont une connaissance et une compréhension rare des enjeux de nos partenaires » insiste Thierry Mosa. « Nous aidons nos clients à innover et à perfectionner leurs processus ».

OTEGO, entreprise responsable

Au-delà de ses fortes ambitions de développement en 2021, OTEGO se fait fort d’accompagner ses clients dans leur création de valeur. Comme l’explique le Président de l’entreprise, « si nos solutions s’appuient sur notre excellente connaissance et compréhension de nos marchés, elles sont aussi le résultat d’échanges continus avec nos clients et sont autant de réponses aux problématiques spécifiques qui sont les leurs ». Problématiques liées au secteur d’activité du client – industrie du pneu, aéronautique ou machines-outils par exemple – ou dues aux particularités du marché dans lequel il opère.

Mais, quel que soit le domaine, OTEGO s’attache aussi à créer de la valeur de façon responsable. A ce titre, l’entreprise, qui est signataire de la Charte Mondiale « Responsible Care » et a rejoint le Global Compact des Nations Unies, a pris des engagements forts en matière de développement durable, notamment en accompagnant ses clients dans une démarche visant à réduire la consommation d’énergie et à limiter les gaspillages, mais aussi en s’engageant à limiter ses propres impacts environnementaux. OTEGO vient d’ailleurs d’obtenir le label « Ecovadis Sustainability Rating Gold » et multiplie les projets décarbonnés.

A propos d’OTEGO :

 Créée en 1948, OTEGO est un leader mondial des textiles techniques sur des marchés très spécialisés : industrie du caoutchouc (Rubber Industry), tissus de protection contre la chaleur (Heat Protection) et équipement des machines pour l’industrie (Machine Equipment). Début 2020, soutenue par GENEO, Eximium et Bpifrance, l’entreprise a quitté le groupe Glen Raven / Dickson pour redevenir indépendante. Basée à Dagneux, près de Lyon, OTEGO emploie 80 salariés. Si 100 % de sa production est 100 % made in France, 90 % de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export – dont la moitié hors d’Europe – sur plus de 3 000 clients et dans 110 pays. OTEGO dispose de bureaux à Philadelphie (États-Unis), Buenos Aires (Argentine), Pune (Inde), Taipei (Taiwan) et à Shanghai (Chine).

CONTACT PRESSE OTEGO :
Sandrine LENNES
sandrine.lennes@wam-rp.fr
Tél : 06.82.97.89.04

A propos de GENEO Capital Entrepreneur :

GENEO est une société d’investissement et d’accompagnement qui appuie les PME et ETI dans leurs projets de capital développement et de transmission. Elle réalise des investissements minoritaires au capital d’entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires de plus de 10M€ et un résultat opérationnel supérieur à 1M€. La forme de société d’investissement (plutôt que fonds) permet de maîtriser le temps et mettre en œuvre des stratégies de long terme.

Chaque entreprise investie bénéficie d’un parcours d’accompagnement personnalisé, établi avec l’équipe dirigeante, qui prend la forme d’un Carnet de Croissance. La Communauté GENEO des 130 entrepreneurs et familles, investisseurs dans GENEO, permet également du partage d’expérience et de réseaux business. Chez GENEO, quand on investit, on s’investit !

CONTACT GENEO :
Delphine Jarnier, Directrice Associée
delphine@geneocapitalentrepreneur.com

 

 

Retrouver ci-dessous le dossier presse OTEGO

Partager sur

Copier le lien

Copier