Le Groupe HOPPEN annonce l’entrée d’Après-demain SA à son capital aux côtés de ses investisseurs Extens et Geneo

COMMUNIQUE DE PRESSE 

Rennes, le 22 juin 2023.

Le Groupe HOPPEN annonce l’entrée d’Après-demain SA à son capital aux côtés de ses investisseurs Extens et Geneo. 

Après 4 années marquées par une accélération de croissance organique et externe, HOPPEN s’est imposé comme le leader français de l’accompagnement phygital du patient et des établissements de santé, diminuant ainsi la pénibilité au travail des soignants.

Acteur de référence sur son marché et tout récemment nominé lauréat French Tech 2030, l’entreprise franchit un nouveau cap avec l’entrée au capital d’Après-demain SA, la maison mère de la société Debiopharm™ active dans le secteur des sciences de la vie, pour accélérer son plan de croissance en Europe et consolider son leadership sur le marché des solutions digitales pour le patient avant, pendant et après l’hospitalisation. 

Cette annonce témoigne de l’attractivité du Groupe, à un moment où la société souhaite accélérer son développement stratégique, sur chacune des étapes du parcours patient.

En parfait alignement avec sa stratégie, Après-demain SA, fort de sa connaissance du secteur de la santé, vient s’associer aux investisseurs déjà présents Extens et Geneo. Il valide également la pertinence de son positionnement au sein d’un secteur en pleine mutation sur lequel HOPPEN va continuer de développer son savoir-faire sur le parcours patient et sur l’amélioration continue (grâce à des solutions digitales associées à du personnel sur site) du fonctionnement des hôpitaux et du suivi post-hospitalisation, tout en baissant drastiquement la pénibilité au travail du personnel soignant en leur redonnant jusqu’à 30% de temps supplémentaire pour leur cœur de métier : le soin.
Déjà présent dans plusieurs pays européens (Belgique, Suisse), ainsi qu’au Moyen-Orient, le groupe entend poursuivre activement son développement en Europe et partir à la conquête de nouveaux marchés, pour devenir le leader européen de l’accompagnement du parcours patient dans chacun de ces pays. 

Matthieu Mallédant, Président-Directeur Général et co-fondateur du Groupe HOPPEN :

Après une période de forte croissance en France et la proposition d’une offre très complète pour la digitalisation des parcours patients, nous renforçons le groupe HOPPEN avec l’arrivée d’un investisseur européen parmi nos investisseurs qui nous accompagnent depuis 2019.
Le chemin parcouru grâce aux investisseurs historiques a permis de positionner le groupe en leader français et ce fût une belle page commune de notre histoire avec eux ; nous leur devons beaucoup et nous allons renforcer ce positionnement précurseur et tellement important.
Aujourd’hui, nous continuons de dérouler la stratégie en lançant de nouvelles offres sur les services aux établissements de santé en France, accélérer le déploiement de nos offres sur le « Bien Vieillir » et partir résolument à l’offensive dans plusieurs pays européens à commencer par l’Allemagne où nous venons de signer un premier partenariat commercial.
Nous avons su démontrer ces dernières années des efforts d’innovation soutenus, qui se sont traduits par le développement de solutions technologiques supplémentaires et de services innovants pour combattre une crise de l’hôpital qui s’accentue et perdure. HOPPEN entend continuer sur cette voie pour améliorer l’hospitalisation des patients et réduire fortement la pénibilité des journées des soignants.

4 années marquées par une forte accélération de croissance, l’élargissement rapide de son offre et le renforcement de son engagement sociétal pour les patients et les soignants

Les chiffres clés de croissance (2018 à 2023) :
– Chiffre d’affaires : de 4 millions à plus de 60 M€ 
– Nombre de clients : de 45 à plus de 600 établissements
– Nombre de collaborateurs : de 38 à 630 collaborateurs
– Nombre de patients accompagnés : de 350 000 à plus de 5 millions de patients
– Temps soignant libéré : 30% de temps gagné par jour

Les faits marquants 2022-2023
– Acquisition des sociétés Aklia et Exolis renforçant sa position de leader et élargissant l’offre d’accompagnement des patients à toutes les étapes du parcours d’hospitalisation ;
– 1er portail patient référencé sur MonEspaceSanté, sous l’appellation MyGHTLimousin, l’espace numérique citoyen, sous l’égide de l’Assurance Maladie et du ministère de la Santé ;

– Lauréat French Tech 2030, nouveau programme d’accompagnement du plan France 2030, opéré par La French Tech aux côtés du Secrétariat général pour l’investissement et de Bpifrance ;
– Co-fondateur et Ambassadeur de la French Care ; 
– Lancement des nouvelles solutions en chambre pour le Bien Vieillir en EHPAD et en Résidence Senior, ainsi que pour les personnes en situation de Handicap ;
– Lancement de son offre 360 d’accompagnement phygital des établissements de santé dans la préadmission, l’accueil et l’orientation des patients ;
– Partenariats avec 4 acteurs du parcours médical (télésurveillance en oncologie,…) ;
– Un premier partenariat commercial en Allemagne.

Thierry Mauvernay, Président Administrateur délégué d’Après-demain SA :

Nous sommes ravis de nous associer à l’équipe d’Hoppen, à ses actionnaires 
historiques Extens et Geneo et de contribuer à relever le défi de l’amélioration du fonctionnement des établissements de soin, de la qualité de vie des patients et des soignants en leur apportant des solutions digitales et humaines, innovantes et pertinentes. 

Valentine Deramecourt, Partner Extens :

Le groupe Hoppen, leader français de la transformation digitale des établissements de soins, a vocation à devenir un acteur clef au niveau international. Son évolution illustre parfaitement la thèse d’investissement d’Extens et la volonté d’impact pour les soignants et les patients. Nous nous réjouissons de l’entrée au capital d’Après-Demain avec qui nous partageons une vision et des valeurs communes. 

Delphine Jarnier, directrice associée de GENEO :
Cette opération acte une nouvelle étape dans le plan de développement européen d’Hoppen. L’arrivée d’Après-demain SA et l’engagement de l’ensemble des équipes d’Hoppen vont permettre d’accélérer la réalisation de la stratégie de croissance du groupe.

 * * *

A propos de la société de Après-demain SA

Après-demain SA est la maison mère d’un groupe privé familial suisse composé d’un pôle de sociétés actives dans le secteur des sciences de la vie (Debiopharm™) et d’un pôle de diversification patrimoniale développé via quatre activités : Finance (gestion de trésorerie et gestion actions/obligations), Real Estate (résidentiel et commercial), Private Equity et Participations.L’équipe Private Equity et Participations anime en particulier un portefeuille diversifié de fonds et de participations directes minoritaires. Notre culture entrepreneuriale ainsi que notre capacité à accompagner, sur le long terme, les équipes aux côtés desquelles nous investissons sont les piliers de notre engagement au quotidien

A propos de la société de Extens

Extens, est en France le fonds d’investissement de référence en logiciels et données de santé. 
Extens investit en tant qu’actionnaire de référence, principalement en France et en Europe de l’Ouest, en injectant jusqu’à 15 millions d’euros dans des PME réalisant des chiffres d’affaires supérieurs à 3 millions d’euros, rentables ou proches de l’être. L’équipe est constituée de 13 professionnels issus du capital-investissement et de l’industrie de la santé. Grâce à son expertise approfondie de l’écosystème de la santé numérique, Extens vise à faire des acteurs d’aujourd’hui les champions du changement de demain, en améliorant leur potentiel de création de valeur, dans l’intérêt des entreprises, de leurs équipes, de leurs actionnaires et du système de santé. A ce jour, Extens a investi dans 22 sociétés, dont Enovacom, éditeur de logiciel d’interopérabilité ; Kayentis, logiciels de collecte et d’analyse de données patients pour les essais cliniques ; Teranga, éditeur d’une plateforme métier pour le secteur médicosocial ; Sofia Développement, éditeur de solutions de gestion pour les professions paramédicales libérales et centres de soins. 

A propos de  GENEO Capital Entrepreneur 

La raison d’être de GENEO Capital Entrepreneur est de mettre à disposition de l’économie réelle une finance positive.

Conçue pour révéler le potentiel de création de valeur, de création d’emplois et d’impact des PME et ETI, GENEO Capital Entrepreneur dispose de près de 600 millions d’euros. Elle gère notamment la société d’investissement « evergreen » GENEO Capital dont la durée de vie est de 99 ans et dont le capital est détenu majoritairement par des familles et des entrepreneurs. 
GENEO apporte ainsi un capital sur-mesure, qui s’adapte au rythme de chaque entreprise et apporte réactivité et flexibilité. Ses moyens augmentent régulièrement au fur et à mesure du développement de GENEO et des sociétés investies. 
Partenaire business, GENEO se mobilise pour apporter du soutien à l’exécution des projets de structuration, de croissance et de transformation grâce à ses équipes, mais aussi ses «business partners» spécialisés (croissance externe, impact positif, digital et innovation). Elle dispose également d’une plateforme de plus de 70 experts indépendants et d’une Communauté de près de 200 familles et entrepreneurs, offrant un partage d’expériences et un réseau d’affaires inédit en France. Les modalités de cet appui opérationnel sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise et formalisées conjointement par l’équipe de GENEO, l’équipe dirigeante et les autres actionnaires de l’entreprise dans un «Carnet de croissance ». 
Passionnés par ceux qui font, créent et veulent faire bouger les lignes, la seule ambition de l’équipe GENEO est de porter celle de chaque entrepreneur au plus haut. 

Chez GENEO, quand on investit, on s’investit !

Pour en savoir plus : www.geneocapitalentrepreneur.com

https://twitter.com/GeneoCapital

https://www.linkedin.com/company/geneo-capital-entrepreneur

https://www.youtube.com/channel/UChZh_aqfqG-v9ANGWlLY2Tw

A propos du Groupe HOPPEN

Créé en 2011 à Rennes par Matthieu Mallédant et Sébastien Duré, et accompagné par des investisseurs financiers – en particulier EXTENS et GENEO Capital Entrepreneur depuis 2019 – le Groupe HOPPEN est le leader français de la transformation digitale des établissements de soins
et de santé. L’entreprise développe des solutions technologiques et propose un ensemble de services phygitaux pour les patients, apportant un élément de réponse concret aux enjeux majeurs du système de santé français. Avec son expérience sans égale sur le marché, HOPPEN s’engage quotidiennement pour offrir un meilleur service et un meilleur parcours de prise en charge aux patients, en s’appuyant sur des valeurs fortes, l’engagement de ses 630 collaborateurs dans les hôpitaux et une expertise technologique sans égale afin de construire un monde en meilleure santé. Les solutions d’HOPPEN, utilisées par plus de 5 millions de patients, soit 1 patient sur 2 en France, améliorent le parcours du patient et très significativement le quotidien des soignants, tout en augmentant l’attractivité et l’efficacité des établissements.

https://www.hoppen.care/

Liste des intervenants  :

Après-demain SA : Sébastien Beth, Benoit Junique, Julien Leclerc, Dorothée François

Extens : Valentine Deramecourt, Arnaud Houette, Federico Miotto

GENEO Capital Entrepreneur : Delphine Jarnier, Louis Charrier

Conseil juridique société et investisseurs : Chammas & Marcheteau (Nicolas Lecocq, Pierre Rougemond), AVOXA (Lauriane Bobille, Beverly Guimaron)

Conseil juridique Après-demain SA : Latournerie Wolfrom Avocats (Christian Wolfrom, François Cado)

Conseil financier Après-demain SA : Grant Thornton (Thierry Dartus, Zakariyae El Qotni)

Audit vendeur : Eight Advisory (Christophe Delas, Sandrine Vouillon)

Banque d’affaire : Edmond de Rothschild Corporate Finance (Jean-Charles Bernard, Guillaume Jaureguiberry, Sébastien Brasy, Laurent Neubauer)

Contact presse:
Séverine ARNAUD – medias@hoppen.care +332 30 31 01 40
Photos disponibles sur demande

Partager sur

Copier le lien

Copier
fren