Le groupement formé par TURENNE GROUPE et GENEO Partenaires choisi par les assureurs (FFA) et la Caisse des Dépôts comme délégataire pour gérer et investir 200 M€ d’Obligations Relance 

COMMUNIQUE DE PRESSE

16/11/2021

Dans le cadre de la mise en place des nouvelles Obligations Relance, TURENNE GROUPE et GENEO Partenaires disposent de 200 millions d’euros pour permettre aux PME et aux ETI de financer leurs projets d’avenir en tournant la page de la crise sanitaire.

 

Les Obligations Relance : un dispositif du plan de Relance

En mars 2021, dans le cadre du plan France Relance, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé la création de deux nouveaux dispositifs pour les PME et ETI : les prêts participatifs Relance et les Obligations Relance. Ces outils de financement de long terme visent à apporter des réponses adaptées aux besoins des entreprises suite à la crise du Covid-19 et notamment soutenir leurs projets de développement et leurs opérations d’investissement. Les Obligations Relances peuvent être émises par les entreprises jusqu’au 31 décembre 2023 (sous réserve de l’adoption de l’amendement II-3532 au PLF et de la validation par la Commission européenne).

Les Obligations Relance sont des financements subordonnés longs (avec une maturité de 8 ans remboursable in fine) octroyés par des groupements de gestionnaires sélectionnés par la Fédération Française de l’Assurance, et avec un taux pivot inférieur à 6%, en fonction de la qualité de crédit de l’entreprise et de solidité de son projet. Elles sont complémentaires des prêts participatifs Relance, amortissables après 4 ans et accordés aux entreprises par leur établissement bancaire.

Les Obligations Relance sont financées à 90% par des sociétés d’assurance, qui bénéficient d’une garantie partielle de l’Etat, et à hauteur de 10% par les sociétés de gestion attributaires de l’appel d’offres et d’autres investisseurs privés partenaires.

 

Sélectionné par la fédération française de l’assurance, le groupement composé des sociétés de gestion TURENNE GROUPE et GENEO se mobilise pour la distribution d’une enveloppe de 200 millions d’euros.

Ils bénéficieront du soutien de plusieurs banques régionales ayant le souci d’accompagner leurs clients dans leurs projets de développement.

Mathilde PAOLI, directrice associée de GENEO déclare : « Dans la continuité de son métier de capital développement en fonds propres, GENEO m’a confié le lancement d’une pratique de capital développement en dette mezzanine.  Dans ce cadre, candidater à la gestion d’une enveloppe d’Obligations Relance était naturel, et nous avons le plaisir d’être l’un des sept groupements retenus avec notre partenaire Turenne pour gérer cette poche de 200 millions d’euros. Fidèle à sa raison d’être, la finance positive, GENEO Partenaires est heureux de participer à ce dispositif essentiel pour que les entreprises aient les ressources nécessaires pour aller de l’avant et poursuive leurs investissements d’avenir : croissance externe, innovation et compétitivité ».

Christophe Deldycke, Président du Directoire, Turenne Groupe, déclare : « Nous sommes très heureux d’avoir été́ sélectionnés comme tête de Groupement pour gérer et investir un fonds dédié Obligations Relance. Ce fonds a pour objectif de soutenir les entreprises qui se sont montrées résilientes dans la crise. Ces Obligations Relance sont un produit simple et accessible aux PME. Notre partenariat avec GENEO, qui partage avec TURENNE la même ambition d’impact, va nous permettre de démultiplier notre capacité de déploiement du Fonds ».

 

A propos de GENEO Partenaires

La raison d’être de GENEO Partenaires est de mettre à disposition des PME et des ETI une finance positive. Société de gestion indépendante fondée et détenue par son équipe actuelle, elle gère GENEO Capital Entrepreneur, une société d’investissement et d’accompagnement de 270meuros sous gestion. Partenaire business, GENEO se mobilise pour apporter du soutien à l’exécution des projets de structuration, de croissance et de transformation à travers nos équipes, y compris nos « business partners» spécialisés (croissance externe, impact positif, digital et innovation), ainsi que notre plateforme de plus de 70 experts indépendants et notre Communauté de 140 familles et entrepreneurs, qui offre un partage d’expériences et de réseau d’affaires inédit en France. Les modalités de cet appui opérationnel sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise et formalisées conjointement par l’équipe de GENEO, l’équipe dirigeante et les autres actionnaires de l’entreprise dans un «Carnet de croissance».

Passionnés par ceux qui font, créent et veulent faire bouger les lignes, la seule ambition de l’équipe GENEO est de porter celle de chaque entrepreneur au plus haut.

Chez GENEO, quand on investit, on s’investit !

Contact GENEO Partenaires

Mathilde PAOLI : mathilde@geneocapitalentrepreneur.com

Contact Presse

Agence Otto / Géraldine Otto

gotto@agenceotto.com

Tél : 06 18 43 86 22

A PROPOS DE TURENNE GROUPE

Turenne Groupe, l’un des leaders du capital investissement en France, accompagne depuis 22 ans des entrepreneurs dans leurs projets d’innovation, de développement et de transmission de leur société. Acteur indépendant, le groupe gère 1,4 Milliard d’euros. Ses équipes, composées de 70 professionnels dont 54 investisseurs, implantées à Paris, Lille (Nord Capital Partenaires), Lyon, Bordeaux, Marseille, Nice et Metz, accompagnent 290 chefs d’entreprise, notamment dans les secteurs de la santé, l’hôtellerie, l’innovation, les services BtoB, le digital et l’impact.

En tant qu’investisseur engagé, Turenne Groupe soutient activement ses entreprises en portefeuille dans leur démarche RSE. En tant qu’entreprise responsable, il finance et anime opérationnellement la Fondation Béatrice Denys pour l’Innovation Thérapeutique qui récompense les projets les plus aboutis au sein de la recherche médicale académique française à vocation de créer une entreprise, et il soutient l’Association Banlieue Sans Frontières en Action (BSFA), qui a vocation à améliorer les conditions de vie des habitants de banlieue à travers l’insertion professionnelle.

Contact TURENNE GROUPE

www.turennecapital.com

TURENNE GROUPE

Josépha MONTANA                           

jmontana@turennecapital.com

01 53 43 03 03 | 06 01 21 21 49

TADDEO

Laurence TOVI

laurence.tovi@taddeo.fr

06 34 78 36 32

TADDEO

Louis Branger

louis.branger@taddeo.fr

06 76 23 52 85

 

Partager sur

Copier le lien

Copier