L’équipe s’agrandit !

GENEO Partenaires nomme Mathilde PAOLI à la tête de sa stratégie mezzanine de capital-développement

Forte d’une expérience de 25 ans en matière de financement des PME et des ETI, Mathilde Paoli rejoint GENEO Partenaires en tant que directrice associée. Elle sera en charge de la nouvelle offre du groupe en matière de quasi fonds propres : la mezzanine de capital-développement.

 

Ingénieur et diplômée d’HEC (MSc International Finance), Mathilde Paoli dispose de 25 ans d’expertise dans le domaine du financement des PME-ETI. Après 7 ans en financement structuré puis en M&A chez HSBC, elle a rejoint en 2003 Rothschild & Co, où elle a créé et dirigé l’équipe small & mid cap de conseil en financement. Mathilde a ainsi réalisé plus d’une centaine d’opérations de financement (dette bancaire, dette privée, senior, unitranche, fonds propres et quasi fonds propres) dans des secteurs et contextes extrêmement variés.

Sa parfaite connaissance du marché du financement lui permet de s’adapter à tous types de situations pour répondre aux besoins des entreprises : plans de développement, phases de retournement, acquisitions et projets structurants. Le but : accompagner les entreprises dans la durée avec les structures appropriées à la réalisation de leur business plan. Ses expertises en origination et syndication de crédit viennent s’ajouter à ses solides compétences dans le déploiement des instruments de dette et de quasi fonds propres.

Mathilde Paoli sera en charge de la stratégie de GENEO Partenaires dédiée à la mezzanine de capital-développement. Cette structure de financement est encore peu développée en France, contrairement à la mezzanine de LBO. Elle permet de proposer aux PME et aux ETI des solutions de quasi fonds propres, qui viennent renforcer leur haut de bilan et leur apporter un accompagnement humain, sans pour autant ouvrir le capital de l’entreprise.

A mi-chemin de la dette et des fonds propres, elle offre aux dirigeants la flexibilité nécessaire pour saisir les opportunités d’investissement et de croissance externe qui s’offrent à eux. Elle est adaptée aux ETI familiales et patrimoniales, en particulier dans le contexte COVID : animées par leur vision de long terme ces entreprises ont besoin, par tous les temps, de solutions de financement flexibles pour financer leurs investissements d’avenir et/ou grandir en taille.

À la tête de son équipe, Mathilde concevra des solutions sur-mesure de quasi fonds propres, complémentaires des financements bancaires. Elle permettra ainsi aux entreprises d’optimiser leur structure de passif, tout en bénéficiant du savoir-faire de GENEO en matière d’accompagnement (croissance externe, digital / innovation, internationalisation, RSE et impact positif notamment).

Son expertise viendra renforcer la capacité de GENEO Partenaires à déployer sa raison d’être, inscrite dans ses statuts : « mettre à disposition des PME et ETI une finance positive », adaptée aux besoins des entreprises, en respectant ses 4 piliers : la maîtrise du temps, l’apport de capital humain, un impact sociétal positif et un partage équitable de la valeur.

« Je suis ravie de rejoindre les équipes de GENEO, dont je partage l’ADN entrepreneurial» commente Mathilde Paoli. « Au cours de mes différentes expériences, j’ai constaté un fort besoin de financement en quasi fonds propres ou « mezzanine » de la part des dirigeants de PME et ETI, qui se confirme aujourd’hui suite à la crise du Covid-19. Nous allons donc construire une expertise autour de cette stratégie en adoptant une approche d’investissement et de financement à impact environnemental et sociétal positif, correspondant aux valeurs de GENEO autant qu’aux miennes ».

« Nous sommes très heureux d’accueillir Mathilde pour prendre en charge cette stratégie de mezzanine de capital développement» se réjouissent Fanny Letier et François Rivolier, cofondateurs de GENEO Partenaires. « Elle apportera à GENEO des compétences complémentaires précieuses pour accompagner les ETI sur leurs problématiques de financement et de structuration de leur bilan. Son professionnalisme et son expérience auprès des PME et ETI dans de grandes banques seront les garants de la performance de cette activité et du succès d’une transformation à impact qui découle de notre raison d’être : la finance positive. »

A propos de GENEO Partenaires

La raison d’être de GENEO Partenaires est de mettre à disposition des PME et des ETI une finance positive. Société de gestion indépendante fondée et détenue par son équipe actuelle, elle gère GENEO Capital Entrepreneur, une société d’investissement et d’accompagnement de 260meuros sous gestion. Partenaire business, GENEO se mobilise pour apporter du soutien à l’exécution des projets de structuration, de croissance et de transformation à travers nos équipes, y compris nos « business partners» spécialisés (croissance externe, impact positif, digital et innovation), ainsi que notre plateforme de plus de 140 experts indépendants et notre Communauté de 140 familles et entrepreneurs, qui offre un partage d’expériences et de réseau d’affaires inédit en France. Les modalités de cet appui opérationnel sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise et formalisées conjointement par l’équipe de GENEO, l’équipe dirigeante et les autres actionnaires de l’entreprise dans un « Carnet de croissance ».

Passionnés par ceux qui font, créent et veulent faire bouger les lignes, la seule ambition de l’équipe GENEO est de porter celle de chaque entrepreneur au plus haut.

 

Chez GENEO, quand on investit, on s’investit !

Partager sur

Copier le lien

Copier
fren