GENEO lance un fonds de quasi fonds propres qui accompagne les ETI dans leur transformation pour préparer le monde de demain
COMMUNIQUE DE PRESSE
09/06/2022
Le fonds à impact positif GENEO Mezzanine a vocation à financer des ETI sous forme de quasi fonds propres (mezzanine). Unique par son approche, ce fonds vise non seulement à financer la croissance des entreprises, mais aussi à les accompagner de façon intensive dans leur programme d’innovation pour l’impact positif, à travers un programme de coaching sur-mesure et des incitations financières significatives.
La direction du fonds est assurée par Mathilde Paoli qui bénéficie d’une expertise approfondie en matière de financement d’entreprise après avoir été responsable de l’équipe de conseil en financement small & mid caps de Rothschild & Co.
Le fonds a d’ores et déjà atteint son seuil de premier closing, ce qui lui permet désormais d’envisager ses premiers investissements. Il continue d’accueillir des souscriptions supplémentaires selon le principe du « rolling closing » pour arriver, fin 2022, à un objectif de levée de fonds de 200 millions d’euros.
Pour Fanny Letier, François Rivolier et Delphine Jarnier, cofondateurs de GENEO Capital Entrepreneur : « La raison d’être de GENEO est de mettre à disposition de l’économie réelle une finance positive. Ce nouveau fonds nous permet de répondre aux besoins des ETI qui, nonobstant un contexte économique, géopolitique et sociétal complexe, souhaitent aller de l’avant, innover, investir et se transformer, pour poursuivre ou accélérer leur développement, sur la base d’un modèle de croissance durable. La forme de quasi fonds propres leur permet de garder la maîtrise de leur capital et le plan d’impact positif leur apporte un accompagnement opérationnel tourné vers les résultats ».
Points clé :
– Des quasi fonds propres, adaptés aux ETI
– Un effet démultiplicateur de financement, grâce aux co-investissements et aux partenariats bancaires
– Un programme d’accompagnement intensif et opérationnel, visant à stimuler l’innovation et accélérer la transformation pour l’impact positif
– Jusque 100 points de base de réduction de taux d’intérêt en cas d’atteinte des objectifs d’impact
Un financement adapté aux besoins des ETI : la mezzanine
L’approche de GENEO répond aux besoins des dirigeants d’ETI désireux de financer la transmission du capital ou leurs investissements d’avenir sans augmenter le ratio d’endettement, et en limitant la dilution du capital. La mezzanine permet en effet de renforcer leurs fonds propres en émettant des obligations qui prévoient, pour l’investisseur, des mécanismes de partage de la plus-value et, pour l’entreprise, un mécanisme de rachat lui permettant, si elle le souhaite, de conserver la maîtrise du capital.
Un effet démultiplicateur de la capacité de financement, grâce à des partenariats bancaires étroits
Sur le plan comptable, ce type d’obligations est classé dans la catégorie des fonds propres et améliore les ratios d’endettement. Elle accroît aussi, en parallèle, la capacité de l’entreprise à augmenter sa capacité d’emprunt auprès de ses partenaires bancaires.
La présence de plusieurs partenaires bancaires de poids parmi les souscripteurs du fonds renforcera encore cette capacité d’entraînement.
En effet, le mécanisme de co-investissement mis en place avec les souscripteurs du fonds permettra de multiplier par 2 ou 3 les capacités d’investissement en quasi fonds propres, et d’avoir un puissant effet d’entraînement sur les capacités d’emprunt bancaire. Chaque euro de fonds propres peut permettre aux entreprises, selon leur modèle et leur endettement de départ, de lever environ 4 euros supplémentaires sous forme de crédit auprès de leurs partenaires bancaires.
Un programme d’accompagnement intensif, axé sur l’innovation et la transformation pour l’impact positif
Fidèle à sa raison d’être, GENEO a la volonté de répondre aux besoins des ETI en les accompagnant vers une croissance forte, durable et vertueuse. Pour fidéliser et attirer les talents, mais aussi répondre aux attentes de l’ensemble de leurs clients, fournisseurs et partenaires, les ETI ont conscience qu’un changement de modèle est nécessaire : les approches RSE, visant à réduire les externalités négatives d’une activité, restent absolument nécessaires mais ne sont plus suffisantes. C’est bien la manière dont les activités sont exercées qui doit évoluer vers un impact sociétal plus positif : cela suppose d’innover dans les produits, les services, les business models.
C’est pourquoi GENEO appuie les sociétés investies dans la mise en place d’un plan d’impact positif qui vise à stimuler l’innovation en entreprise et à accompagner les démarches de transformation qu’elle entraîne. Chaque entreprise fait l’objet d’un programme sur-mesure, à partir d’un diagnostic de maturité pour l’impact qui tient compte de la maturité RSE mais aussi de son capital humain et de son organisation, de ses capacités financières et de son plan de développement. Le plan d’actions « impact positif » est un programme opérationnel, basé sur le référentiel des objectifs du développement durable de l’ONU (ODD), qui mêle les actions « coups de poing » aux gains rapides et des démarches de fond qui s’inscrivent dans le temps.
La responsable de l’impact positif – « business partner » de l’équipe GENEO,- accompagnera les dirigeants et l’équipe d’investissement sur toute la durée de vie de l’investissement pour mettre en place ce programme, avec l’appui de l’équipe d’accompagnement de GENEO et des experts spécialisés de la Communauté GENEO.
« La capacité d’accompagnement de GENEO pour la transformation vers l’impact est vraiment différenciante sur le marché de la mezzanine » souligne Mathilde Paoli. « Nous mettons à disposition des ETI de tous les secteurs d’activité notre équipe et notre dispositif uniques éprouvé depuis 3 ans sur 14 sociétés investies. Notre produit est très complémentaire de la dette senior à impact qui se généralise, et va permettre de donner les moyens aux ETI de réaliser leurs objectifs d’impact, grâce à l’appui opérationnel de notre équipe. »
Une incitation financière significative et structurée
Suivant le mécanisme des « sustainability linked bonds », les obligations seront indexées sur un ou plusieurs des indicateurs d’impact retenus dans le plan d’impact positif, et pourront donner lieu, en fonction du taux d’atteinte, à une réduction du taux d’intérêt pouvant aller jusqu’à 100 points de base.
En fonction de l’atteinte de ces critères d’impact, entre 20% et 30% du carried interest de l’équipe, ainsi qu’une fraction de la commission de gestion, iront au fonds de dotation de la Communauté GENEO qui soutient la création d’emplois dans les territoires défavorisés et la réinsertion de public défavorisés dans l’emploi.
A propos de la société de gestion GENEO Capital Entrepreneur :
La raison d’être de GENEO Capital Entrepreneur est de mettre à disposition de l’économie réelle une finance positive.
GENEO apporte un capital sur-mesure, qui s’adapte au rythme de chaque entreprise et dispose de près de 600 millions d’euros.
Partenaire business, GENEO se mobilise pour apporter du soutien à l’exécution des projets de structuration, de croissance et de transformation grâce à ses équipes, mais aussi ses « business partners » spécialisés (croissance externe, impact positif, digital et innovation). GENEO dispose également d’une plateforme de plus de 140 experts indépendants et d’une communauté de près de 200 familles et entrepreneurs, offrant un partage d’expériences et un réseau d’affaires inédit en France. Les modalités de cet appui opérationnel sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise et formalisées conjointement par l’équipe de GENEO, l’équipe dirigeante et les autres actionnaires de l’entreprise dans un « Carnet de croissance ».
Passionnés par ceux qui font, créent et veulent faire bouger les lignes, la seule ambition de l’équipe GENEO est de porter celle de chaque entrepreneur au plus haut.
Chez GENEO, quand on investit, on s’investit !
Contact GENEO :