GENEO Capital Entrepreneur, Harmonie Mutuelle et Human & Work lancent l’indice d’impact humain

COMMUNIQUE DE PRESSE

 Convaincus que les grandes aventures entrepreneuriales et humaines reposent sur les femmes et les hommes qui composent
l’entreprise, GENEO Capital Entrepreneur, Harmonie Mutuelle et Human & Work lancent l’indice d’impact humain

Paris, le 17 mai 2023. GENEO Capital Entrepreneur, Harmonie Mutuelle et Human & Work lancent aujourd’hui l’indice d’impact humain, véritable boussole sociale, qui permettra aux PME et aux ETI d’avoir une vision synthétique de leur impact social et humain, et des axes de progression possibles.

Catherine Touvrey – Harmonie Mutuelle, Fanny Letier – GENEO Capital Entrepreneur,David Mahé – Human & Work

L’humain au cœur de la performance collective

A l’initiative de GENEO, la création de cet indice est le résultat de convictions fortes partagées par ses trois promoteurs :
• Performance financière et performance humaine sont corrélées. Développer son capital humain, c’est se donner la meilleure chance de se développer donc d’accroître sa valeur économique.
• On ne réussit pas seul. Les grandes aventures entrepreneuriales sont des aventures collectives. L’humain doit être replacé au même niveau que les autres composantes de l’entreprise.
• L’impact social doit être mis au cœur des réflexions et de l’innovation, au sein des entreprises. L’indice d’impact humain propose une méthode pour les accompagner.

6 grandes thématiques et 15 critères d’évaluation

Concrètement, cet indice s’articule autour de 6 thématiques stratégiques :
• L’emploi
• La gouvernance
• La santé au travail
• La diversité
• Le partage de la valeur
• L’engagement

Ces 6 thématiques se déclinent en 15 critères d’évaluation (tels que les créations d’emploi, la formation professionnelle, le fonctionnement du comité de direction, l’égalité professionnelle, l’équité des rémunérations, le taux d’absentéisme…) sur lesquels chaque entreprise sera évaluée.

Simple et pragmatique, cet indice sera un véritable outil au service des entrepreneurs. Il leur permettra non seulement d’appréhender plus finement les signaux faibles envoyés par les collaborateurs, mais aussi de déployer des politiques ciblées d’amélioration des pratiques internes.

Elargir le recours à l’indice d’impact humain

Pour cette année de lancement, les 22 sociétés investies par GENEO Capital Entrepreneur, 10 sociétés accompagnées par Harmonie Mutuelle et 10 sociétés accompagnées par Human & Work s’engagent dans cette démarche. Les résultats seront consolidés et analysés une fois par an.

L’objectif est d’élargir rapidement l’utilisation de l’indice d’impact humain à d’autres entreprises et partenaires. Pour ce faire, la grille d’évaluation sera mise à la disposition de tous ceux qui souhaitent rejoindre l’initiative et améliorer la performance de leur collectif.

Fanny LETIER, co-fondatrice, GENEO Capital Entrepreneur déclare : « En tant qu’investisseur innovant et engagé, GENEO Capital Entrepreneur a fait du développement du capital humain des entreprises un des 4 piliers de sa raison d’être : la finance positive, qui concilie performance et sens. Faire fructifier l’humain en entreprise, cela se gagne, par un investissement structurant et durable des entrepreneurs et l’accompagnement de leurs partenaires. Et l’impact final se mesure. C’est le but de l’indice d’impact humain qui permet d’appréhender le sujet de façon simple et pragmatique sur la table, tout en apportant une vision
globale. GENEO est ravi de partager ce succès avec ses deux partenaires Harmonie Mutuelle et Human and Word et de signer aujourd’hui un manifesto qui nous rassemble autour de nos convictions communes relatives à l’humain au travail. »

Catherine TOUVREY, directrice générale, Harmonie Mutuelle déclare : « Nous sommes très fiers d’annoncer la création de cet indice inédit, aux côtés de GENEO Capital Entrepreneur et Human & Work. Convaincus que la santé, la qualité de vie au travail, l’engagement des collaborateurs et le partage de la valeur sont au cœur de la réussite et de la performance d’une entreprise, nous nous sommes engagés dans ce dispositif dans l’objectif de constituer le premier outil qui permette d’établir un état des lieux, quantifié et synthétique, de l’impact social et humain d’une structure. Nous espérons que celui-ci servira de point de départ, à l’ensemble
des entreprises qui y auront recours, pour améliorer efficacement et durablement la santé, le bien-être et la performance de leur collectif. En qualité d’Entreprise Mutualiste à Mission et de 1ere mutuelle santé de France, nous nous tenons prêts à accompagner les entreprises et entrepreneurs qui souhaiteront nous rejoindre dans cette démarche. »

David MAHE, président, Human & Work déclare : « Avec l’Indice d’Impact Humain que nous lançons aujourd’hui avec Geneo et Harmonie Mutuelle, nous offrons aux entreprises responsables des repères pour valoriser leur impact humain et une boussole pour engager leurs équipes. Nous les aidons à définir des stratégies RH et des axes de progrès. Nous les invitons à actionner les leviers d’impact que sont le leadership, le management, la culture d’entreprise, l’organisation du travail ou les politiques de ressources humaines.»

* * *

A propos de la société de gestion GENEO Capital Entrepreneur 

La raison d’être de GENEO Capital Entrepreneur est de mettre à disposition de l’économie réelle une finance positive.

Conçue pour révéler le potentiel de création de valeur, de création d’emplois et d’impact des PME et ETI, GENEO Capital Entrepreneur dispose de près de 600 millions d’euros. Elle gère notamment :

• la société d’investissement « evergreen » GENEO Capital dont la durée de vie est de 99 ans et dont le capital est détenu majoritairement par des familles et des entrepreneurs. GENEO apporte ainsi un capital sur-mesure, qui s’adapte au rythme de chaque entreprise et apporte réactivité et flexibilité. Ses moyens augmentent régulièrement au fur et à mesure du développement de GENEO et des sociétés investies.

• Le fonds GENEO Mezzanine : fonds de mezzanine d’impact positif pour les ETI et grosses PME, avec une équipe spécialisée pour la transformation vers l’impact. Ce fonds permet d’apporter de vrais quasi-fonds propres (non comptabilisés dans les ratios d’endettement) sans ouvrir le capital des entreprises, et de les accompagner dans leur développement et leur disruption d’impact tout en leur offrant des incitations financières significatives.

Partenaire business, GENEO se mobilise pour apporter du soutien à l’exécution des projets de structuration, de croissance et de transformation grâce à ses équipes, mais aussi ses « business partners » spécialisés (croissance externe, impact positif, digital et innovation). Elle dispose également d’une plateforme de plus de 140 experts indépendants et d’une communauté de près de 200 familles et entrepreneurs, offrant un partage d’expériences et un réseau d’affaires inédit en France. Les
modalités de cet appui opérationnel sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise et formalisées conjointement par l’équipe de GENEO, l’équipe dirigeante et les autres actionnaires de l’entreprise dans un « Carnet de croissance ».

Passionnés par ceux qui font, créent et veulent faire bouger les lignes, la seule ambition de l’équipe GENEO est de porter celle de chaque entrepreneur au plus haut.

Chez GENEO, quand on investit, on s’investit !

Pour en savoir plus : www.geneocapitalentrepreneur.com

https://twitter.com/GeneoCapital

https://www.linkedin.com/company/geneo-capital-entrepreneur

https://www.youtube.com/channel/UChZh_aqfqG-v9ANGWlLY2Tw

Contact Presse :

Agence Verbatee : Cyrille Lachèvre

06 20 42 12 08 – c.lachevre@verbatee.com

Partager sur

Copier le lien

Copier
fren