GENEO Capital Entrepreneur franchit une étape clé en réalisant sa première sortie totale avec Human & Work

COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 6 février 2025
GENEO Capital Entrepreneur, Bpifrance et NCI cèdent Human & Work : GENEO réalise sa première sortie totale
GENEO Capital Entrepreneur, Bpifrance et NCI annoncent la cession de leur participation dans Human & Work – premier groupe européen de conseil dédié aux enjeux de l’humain au travail – à un groupe canadien d’envergure mondiale. Il s’agit de la première sortie pour GENEO Capital Entrepreneur. Cette étape importante est réalisée de manière anticipée par rapport au calendrier prévu, illustrant ainsi la performance et la pertinence de la méthode d’accompagnement appliquée. Cette opération ouvre à Human & Work des perspectives inédites à l’échelle mondiale.
Premier groupe de conseil européen dédié aux enjeux de l’humain au travail, Human & Work aide les DRH à prendre soin de leurs équipes et de leurs organisations.
Depuis l’investissement de GENEO aux côtés de Bpifrance et NCI le 14 mars 2019, David Mahé et ses équipes, avec l’appui de GENEO Capital Entrepreneur, ont déployé un plan stratégique visant à faire de Human & Work le leader européen de l’humain au travail.
Ces actions conjointes, couplées à la méthodologie Carnet de croissance, ont permis d’accélérer le développement de Human & Work grâce à un accompagnement sur-mesure, combinant expertise stratégique et soutien financier, tout en valorisant les équipes en interne via des mécanismes de partage de la valeur.
Cette collaboration fructueuse démontre la capacité de GENEO Capital Entrepreneur – dont Human & Work a été le tout premier investissement – à révéler, avec le soutien de Bpifrance et NCI, le potentiel des entreprises qu’elle accompagne et à poser les bases d’un leadership durable en Europe.
En 2024, le Groupe Human & Work a enregistré un chiffre d’affaires de 35 M€. Avec des bureaux en France, en Italie, en Espagne et en Allemagne, les 270 collaborateurs et collaboratrices du groupe accompagnent plus de 1 000 entreprises et leurs 8 millions de salariés dans le monde entier.
Premier axe du « Carnet de Croissance », la mise en œuvre d’acquisitions stratégiques a permis à Human & Work de s’implanter solidement en Europe, renforçant ainsi sa position sur des marchés clés : Stimulus Italie et Stimulus Espagne en juin 2019, Psya en France en avril 2020, Stimulus Allemagne et Talentis en France en juillet 2022.
Outre son expansion géographique, Human & Work a également structuré son activité autour de nouvelles pratiques de management et d’impact positif. Le groupe s’est affirmé comme un leader dans des domaines aussi variés que la santé psychologique au travail, la diversité et l’inclusion, ainsi que le développement du leadership. En parallèle, le passage au statut de société à mission en 2023 a incarné l’engagement de Human & Work pour une vision durable et inclusive du monde du travail.
L’acquisition par un groupe Canadien d’envergure mondiale dans la santé, de Human & Work a pour objectif d’étendre les capacités de ce Groupe en Europe, de répondre à la demande croissante de services aux entreprises dans cette région et d’élargir leur gamme de services de premier plan en santé et bien-être pour les employés à de nouvelles expertises en termes de conseil, de formation, de développement du leadership, d’executive coaching et de transition de carrière pour les dirigeants.
En s’appuyant sur l’expertise et le réseau international de ce nouveau partenaire, Human & Work renforce sa capacité à accompagner les entreprises et leurs collaborateurs dans des environnements professionnels de plus en plus mondiaux et complexes, et peut se projeter comme un leader mondial dans des domaines clés tels que la santé psychologique au travail, la diversité et l’inclusion, ainsi que le développement du leadership.
Pour David Mahé, fondateur et président de Human & Work : « Le partenariat avec GENEO Capital Entrepreneur a été décisif dans notre développement. Leur soutien engagé et constant, conjugué à une vision partagée de l’impact et de la croissance, nous a permis d’accélérer notre expansion tout en restant fidèles à la mission de Human & Work : construire un monde du travail inclusif, responsable et serein. Aujourd’hui, cette alliance avec un partenaire canadien nous permet d’atteindre une toute nouvelle dimension et nous donne les moyens de réaliser notre ambition de passer à l’échelle mondiale. »
François Picarle, associé chez GENEO Capital Entrepreneur, déclare : « La collaboration avec Human & Work a été marquée par des réalisations fortes : une expansion géographique significative, la mise en œuvre d’un plan d’impact positif ambitieux et la structuration d’un leadership européen. Ces étapes ont non seulement renforcé la position du groupe sur ses marchés, mais aussi maximisé la valeur pour toutes les parties prenantes. »
Fanny Letier et François Rivolier, co-fondateurs de GENEO Capital Entrepreneur, soulignent : « Cette cession illustre la capacité de GENEO Capital Entrepreneur à accompagner des entreprises à fort potentiel dans leur transformation, et à créer de la valeur en accélérant la construction de leaders européens à travers l’exécution un Carnet de croissance ambitieux. Nous sommes fiers du chemin parcouru, de l’évolution du Groupe au cours de ces 5 années, et surtout ravis d’avoir travaillé aux côtés de David Mahé et ses équipes pour établir Human & Work en tant que leader européen de l’humain au travail. »
Anne-Cécile Guitton, présidente de NCI, ajoute : « Nous nous réjouissons du chemin parcouru tous ensemble et en particulier de l’implication forte de David Mahé et des collaborateurs de Human and Work en France et en Europe. Grâce à eux, grâce au travail conjoint de GENEO, de Bpifrance et de NCI autour des axes de croissance, H&W se positionne en leader de son secteur. Nous sommes par ailleurs très heureux d’avoir intégré près de 80 collaborateurs au capital, permettant un partage de la valeur significatif auprès des équipes, ce qui est une de nos priorités. »
Fabrice Lemarchand, directeur interrégional Fonds Propres chez Bpifrance, conclut : « Nous nous réjouissons du chemin parcouru tous ensemble, avec une première étape pour Bpifrance dès 2016, qui a permis de consolider en 8 ans les activités du groupe en France et en Europe. Nous sommes persuadés que ce nouveau partenariat permettra à Human & Work de poursuivre cette forte croissance portée par des collaborateurs particulièrement engagés. »
***
À propos de Bpifrance :
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
www.Bpifrance.fr – https://presse.bpifrance.fr / – Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance – @BpifrancePresse
À propos de NCI :
NCI, acteur majeur du capital investissement multirégional, investit des compétences et des fonds propres dans des projets d’innovation et de transmission d’entreprises. Avec une croissance historique à deux chiffres et 350 M€ sous gestion (confiés par des investisseurs institutionnels et des dirigeants d’entreprises), NCI concilie finance et développement économique sur un territoire à fort potentiel : Normandie, Hauts-de-France, Bretagne, Pays de la Loire, le nord de la Nouvelle-Aquitaine, l’Ile de France.
À propos de Human & Work
Premier groupe de conseil européen spécialisé dans les enjeux de l’Humain au travail, Human & Work aide les entreprises à prendre soin de leurs équipes et leurs organisations. Il dispose d’une expertise unique sur les questions de santé psychologique au travail, de diversité et inclusion, de management des carrières et de développement du leadership.
Avec des bureaux en France, Italie, Espagne, Allemagne et Belgique et un réseau de partenaires locaux soigneusement sélectionnés, nos 270 collaborateurs et collaboratrices accompagnent plus de 1 000 entreprises et leurs 8 millions de salariés dans le monde entier.
Sa mission est claire : « Construire ensemble un monde du travail inclusif, responsable et serein ».
Pour en savoir plus : https://humanandwork.com, LinkedIn, YouTube
***
Intervenants :
Investisseurs :
- GENEO : François Picarle, Louis Charrier
- Bpifrance : Fabrice Lemarchand, Constance Pauliac, Gauthier Valot
- NCI : Anne Cécile Guitton, Kevin Edna
Conseil M&A cédant : Cambon Partners (Nicolas Saint Pierre, Camille Grellet, Antoine Lippert)
Conseil financier cédant : Advolis (Damien Bourg, Manon Bernadou)
Conseils juridiques :
- Human & Work: Joffe&Associés (Romain Soiron, Aymeric Dégremont, Paddy Pascot, Antoine Danieck)
- Investisseurs : SVZ (Pierre Emmanuel Chevalier, Natacha Baratier, Chloé Métivier, Enora Floury)
- Management : Duroc (Erwan Bodet, Elle Otto)
Conseil M&A acquéreur : Raymond James
GENEO Capital Entrepreneur :
Bien Commun Advisory :
Hugues de Tournemire – 06 67 07 22 33 – h.detournemire@bcadvisory.fr
Frédéric Paillet – 01 43 35 49 84 – f.paillet@bcadvisory.fr