GENEO Capital Entrepreneur installe officiellement son comité de mission
Paris, le 10/10/2023
Le comité de mission de GENEO Capital Entrepreneur a tenu aujourd’hui sa première réunion officielle, marquant ainsi une nouvelle étape concrète dans la transformation de GENEO en société à mission, effective depuis le 19 mai 2023.
Ce comité sera chargé de suivre l’exécution de la mission et la mise en œuvre stratégique et opérationnelle de la raison d’être de GENEO : « mettre à disposition de l’économie réelle une finance positive, qui concilie performance et sens ». Il s’inscrit dans la droite ligne des possibilités ouvertes par la loi Pacte de 2019 permettant aux entreprises de redéfinir leur rôle social, sociétal et environnemental. Devenir société à mission est la possibilité la plus exigeante donnée par la loi Pacte puisqu’elle suppose d’inscrire la raison d’être et ses objectifs dans les statuts de la société, et de les faire contrôler par un OTI (organisme tiers indépendant). L’OTI vérifie notamment la robustesse, la fiabilité et l’exhaustivité des indicateurs d’impact associés aux objectifs statutaires et opérationnels. Le comité de mission qui se réunira trois fois par an devra appuyer et contrôler la bonne application dans le temps des quatre objectifs statutaires et de la feuille de route associée.
GENEO engage d’ores et déjà des actions dédiées :
Objectif 1 : Apporter aux entreprises accompagnées par GENEO de la sérénité par la maîtrise du temps, pour passer les cycles conjoncturels et poursuivre leur stratégie de croissance sur le long terme.
– GENEO Capital est une société d’investissement « evergreen » qui propose des investissements à long terme aux entreprises pour leur permettre de saisir les opportunités de croissance en même temps qu’elles gèrent les adversités et déploient leur stratégie. Cette latitude a permis de mener 47 croissances externes en 4 ans et demi au sein de nos entreprises investies.
Objectif 2 : Favoriser l’activation et l’accroissement du capital humain comme levier déterminant de création de valeur en apportant un soutien opérationnel et humain ainsi que de l’expertise.
– GENEO propose un Carnet de Croissance, outil opérationnel pour accompagner les entreprises dans l’organisation, la sécurisation et l’exécution de leur business plan. Des business partners dédiés aux sujets impact et digitaux interviennent auprès des dirigeants pour concevoir et mettre en œuvre ces carnets de croissance. Sur la seule année 2022, GENEO a mené 340 nouvelles actions d’accompagnement dans ses sociétés investies avec le soutien d’une Communauté d’actionnaires unique regroupant plus de 220 entrepreneurs et familles.
– Pour favoriser l’activation et l’accroissement du capital humain comme levier déterminant de création de valeur, GENEO a développé un indice d’impact Humain à destination des PME & ETI. 100% des sociétés du portefeuille ont mesuré leur indice d’impact humain.
Objectif 3 : Soutenir l’accroissement de l’impact positif de chaque entreprise et sa transition vers des modèles d’affaires durables.
– GENEO coconstruit systématiquement avec ses entreprises investies des plans d’impact positif combinant approche de durabilité globale et alignement avec le modèle d’affaires : à date, 100% des participations ont développé un plan d’impact positif. Ainsi, en 2022, 68% des sociétés investies par GENEO ont défini et/ou déployé des mesures concrètes pour réduire leur empreinte carbone. Et plus de 390 emplois ont été créés au sein des portefeuilles de GENEO.
Objectif 4 : Partager la valeur créée avec l’ensemble des parties prenantes pour donner à chaque génération les moyens de ses ambitions.
– Chaque membre de l’équipe GENEO s’est engagé́ à reverser un tiers de son carried interest au fonds de dotation de la Communauté GENEO. Ainsi depuis 2020, plus de 475K€ ont été alloué au fonds de dotation qui soutient notamment la Fédération des Ecoles de Production. L’équipe de GENEO Mezzanine a par ailleurs pris l’engagement d’indexer jusqu’à 50% de son carried interest sur des critères d’impact, au bénéfice du même fonds de dotation.
Le comité de mission a pour tâche :
– D’évaluer l’efficacité des actions mises en place pour atteindre ces quatre objectifs ;
– De valider la cohérence d’ensemble du modèle de la mission et rendre un jugement sur l’ambition et l’atteinte des objectifs retenus.
– D’accompagner la démarche de progrès continu sur la mise en œuvre des engagements pris
– D’anticiper les tendances sociétales et les solutions émergentes
Un « rapport annuel du comité de mission » présentera son appréciation de la manière dont la mission est exécutée. Ce rapport, joint au rapport de gestion, sera également contrôlé par l’OTI qui en vérifiera la cohérence globale.
Claudia KIENTZLER, business partner « impact » de GENEO Capital Entrepreneur, est chargée de la coordination du plan d’actions associé aux objectifs opérationnels.
Les 9 membres du comité de mission de mission sont :
– Delphine GÉNY-STEPHANN (Présidente)
– Valérie BASCHET (Co-fondatrice de MEANEO)
– Delphine DIRAT (Senior Manager, Industry and Government Affairs Sustainable Finance, LSEG )
– Bertrand LECLERCQ (Président-fondateur de Arbor&Sens)
– Fanny LETIER et François RIVOLIER (Cofondateurs de GENEO)
– David MAHÉ (Président de Human & Work)
– Christian NOUEL (Avocat au Barreau de Paris)
– Cécile PATOUX (Entrepreneuse)
– Véronique VINCENT (Directeur de Projet, Groupe Caisse des Dépôts )
– 1 collaborateur de GENEO (Place tournante)
« Conscient des enjeux sociétaux, environnementaux et humains, GENEO Capital Entrepreneur est depuis sa création fidèle à ses valeurs et ses engagements qui se
perpétuent à travers son comité de mission. Nous sommes convaincus que les PME et ETI d’avenir sont celles qui s’engagent dans un double mouvement : l’exemplarité́ de leurs pratiques sociales et environnementales et la transition de leur modèle d’affaire pour générer un impact positif sur leurs parties prenantes et sur la Société, déclarent Fanny Letier et François RIVOLIER, co-fondateurs de GENEO Capital Entrepreneur. Nous sommes très fiers d’être ainsi l’une des premières sociétés d’investissement française à adopter le statut de société à mission ».
« Depuis sa création GENEO Capital Entrepreneur s’est construit autour de sa raison d’être, en parfaite convergence avec la loi Pacte, souligne Delphine Gény-Stephann, Présidente du comité de mission. Je me réjouis de la présence au sein de notre comité d’entrepreneurs et d’experts engagés en faveur des sujets d’impact. Nos travaux seront animés par un esprit d’exigence et de sincérité, dans la droite ligne des travaux du comité des parties prenantes de GENEO »
* * * *
À propos de la société GENEO Capital Entrepreneur :
La raison d’être de GENEO Capital Entrepreneur est de mettre à disposition de l’économie réelle une finance positive qui concilie performance et sens.
Conçue pour révéler le potentiel de création de valeur, de création d’emplois et d’impact des PME et ETI, GENEO Capital Entrepreneur dispose de près de 600 millions d’euros. Elle gère notamment :
– La société d’investissement « evergreen » GENEO Capital dont la durée de vie est de 99 ans et dont le capital est détenu majoritairement par des familles et des entrepreneurs. GENEO apporte ainsi un capital sur-mesure, qui s’adapte au rythme de chaque entreprise et apporte réactivité et flexibilité. Ses moyens augmentent régulièrement au fur et à mesure du développement de GENEO et des sociétés investies.
– Le fonds GENEO Mezzanine : fonds de mezzanine d’impact positif pour les ETI et grosses PME, avec une équipe spécialisée pour la transformation vers l’impact. Ce fonds permet d’apporter de vrais quasi-fonds propres (non comptabilisés dans les ratios d’endettement) sans ouvrir le capital des entreprises, et de les accompagner dans leur développement et leur disruption d’impact tout en leur offrant des incitations financières significatives.
Partenaire business, GENEO se mobilise pour apporter du soutien à l’exécution des projets de structuration, de croissance et de transformation grâce à ses équipes, mais aussi ses « business partners » spécialisés (croissance externe, impact positif, digital et innovation). Elle dispose également d’une plateforme de plus de 140 experts indépendants et d’une communauté de plus de 220 familles et entrepreneurs, offrant un partage d’expériences et un réseau d’affaires inédit en France. Les modalités de cet appui opérationnel sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise et formalisées conjointement par l’équipe de GENEO, l’équipe dirigeante et les autres actionnaires de l’entreprise dans un « Carnet de croissance ».
Passionnés par ceux qui font, créent et veulent faire bouger les lignes, la seule ambition de l’équipe GENEO est de porter celle de chaque entrepreneur au plus haut.
Chez GENEO, quand on investit, on s’investit !
Pour en savoir plus : www.geneocapitalentrepreneur.com
https://twitter.com/GeneoCapital
https://www.linkedin.com/company/geneo-capital-entrepreneur
https://www.youtube.com/channel/UChZh_aqfqG-v9ANGWlLY2Tw
Agence Verbatee :
Cyrille Lachèvre 06 20 42 12 08 – c.lachevre@verbatee.com
Barbara Baudier 06 68 53 28 49 – b.baudier@verbatee.com