COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 21 octobre 2025

GENEO Capital Entrepreneur entre au capital de DAP afin de soutenir la consolidation du courtage en assurances en Belgique.

GENEO Capital Entrepreneur annonce un investissement minoritaire dans DAP, courtier indépendant basé à Leuze et acteur de référence sur le marché belge. A cette occasion, la famille Degauquier, qui conserve le contrôle majoritaire, a également ouvert une partie du capital à ses collaborateurs. Cette opération, réalisée par une augmentation de capital a pour objectif de financer une stratégie active de croissance et d’accompagner le développement du groupe.

Dirigé par Bernard Degauquier depuis 1985, DAP s’est développé en combinant croissance organique et croissance externe renforcée depuis l’arrivée de Christophe qui assure la 3ème génération depuis 2018 en insufflant un nouveau modèle d’entreprise familiale robuste et régénérative. Le groupe emploie aujourd’hui plus de 120 collaborateurs répartis dans 11 agences. Sur un marché belge du courtage en pleine consolidation, DAP bénéficie d’une réputation forte auprès d’assureurs présents en Belgique et se positionne comme un acteur clé du paysage belge. 

Une ambition claire : structurer, digitaliser et croître

Avec le soutien de GENEO et la mise en place de son Carnet de croissance, DAP entend renforcer son modèle autour de cinq priorités :

  • Succession et pérennisation : poursuivre la passation entre Bernard et Christophe Degauquier ;
  • Croissance externe : soutenir le sourcing, la structuration et l’intégration des prochaines acquisitions ;
  • Structuration et gouvernance : appuyer le déploiement de nouveaux outils de pilotage de la performance ;
  • Digitalisation : accélérer la digitalisation de la relation client ;
  • Impact & engagement : conforter l’initiative DAP Solidarity pilotée par Christophe, qui reverse une partie des primes d’assurance à des associations locales afin de renforcer ses stratégies ESG et obtenir les certifications de durabilité B Corp et UNITAR.

Dans le cadre de son plan stratégique à 10 ans, DAP vise à devenir un acteur indépendant de référence du courtage en assurance en Belgique. Sa stratégie repose sur une croissance externe sélective, afin de fédérer des courtiers partageant ses valeurs d’indépendance et de proximité, dans un marché dominé par de grands groupes flamands et internationaux.

Un partenaire pour accélérer la transformation

Au-delà de l’apport en capital, l’association avec GENEO permettra à DAP de bénéficier d’un accompagnement opérationnel sur-mesure. Le groupe pourra s’appuyer sur l’expérience de GENEO en matière de structuration, de digitalisation et de conduite de projets à impact pour consolider ses bases et poursuivre son développement dans la durée. Cette alliance vient renforcer la crédibilité de DAP sur un marché en forte consolidation et ouvre de nouvelles perspectives de croissance responsable.

« Avec GENEO, nous nous donnons les moyens de poursuivre notre trajectoire de consolidation tout en renforçant notre organisation et notre impact. Notre ambition est de bâtir un groupe solide, digitalisé et engagé au service de nos clients et de nos collaborateurs.» explique Bernard Degauquier, Président de DAP. 

« Nous sommes très fiers d’accompagner Bernard, Christophe et leurs équipes au moyen de notre Carnet de croissance. DAP illustre parfaitement ce que nous cherchons : un acteur entrepreneurial, ancré dans son territoire, avec un modèle de croissance résilient et une volonté forte de générer un impact positif. Notre rôle sera de l’appuyer sur la structuration, le digital, la croissance externe et l’impact, pour en faire un leader du courtage en Belgique.», ajoute Marc Dupuy, Directeur associé chez GENEO Capital Entrepreneur.

« Les équipes de PwC Corporate Finance sont très fières d’être intervenues sur cette transaction. Nous sommes ainsi très heureux d’avoir été à l’origine d’une belle rencontre entre les dirigeants de Degauquier and Partners et ceux de GENEO. Ces deux groupes partagent les mêmes valeurs et la même ambition pour le développement de DAP, qui pourra ainsi poursuivre sa stratégie de croissance et consolider sa position de leader sur le marché des courtiers indépendants en Wallonie. Cette transaction témoigne de notre expertise dans le domaine des services financiers, notamment du courtage en assurance, dans le contexte de transactions internationales », ajoute Antoine Grenier, Associé, Head of PwC Corporate Finance.

À propos de DAP

DAP (Degauquier & Partners) est un courtier indépendant belge en assurances, crédits et placements, implanté dans 11 bureaux à Bruxelles et en Wallonie. Fort de plus de 120 collaborateurs spécialisés, il accompagne plus de 40 000 clients dans la souscription de contrats sur mesure — que ce soit pour des particuliers, des PME ou des secteurs professionnels variés. Connu pour son service fondé sur le conseil, l’indépendance et l’engagement sociétal, DAP développe notamment DAP Solidarity, initiative permettant de reverser de manière récurrente une partie des primes à des associations locales sans coût additionnel pour le client.

À propos de GENEO Capital Entrepreneur 

La raison d’être de GENEO Capital Entrepreneur est de mettre à disposition de l’économie réelle une finance positive qui concilie performance et sens.

Conçue pour révéler le potentiel de création de valeur, de création d’emplois et d’impact des PME et ETI, GENEO Capital Entrepreneur dispose de près de 740 millions d’euros sous gestion. Elle gère notamment la société d’investissement « evergreen » GENEO Capital dont le capital est détenu majoritairement par des familles et des entrepreneurs. GENEO apporte ainsi un capital agile, qui s’adapte au rythme de chaque entreprise et apporte réactivité et flexibilité.

Partenaire business et société à mission, GENEO se mobilise pour apporter du soutien à l’exécution des projets de structuration, de croissance et de transformation à travers un « Carnet de croissance » sur-mesure pour chaque entreprise et s’appuie de ses équipes, dont ses « business partners » spécialisés (croissance externe, structuration du passif, performance opérationnelle et financière, impact positif, digital et innovation) et dispose également d’une plateforme de plus de 70 experts indépendants. Sa communauté de plus de 260 familles et entrepreneurs offre aussi un partage d’expériences et un réseau d’affaires inédit en France et en Belgique.

Passionnés par ceux qui font, créent et veulent faire bouger les lignes, la seule ambition de l’équipe Geneo est de porter celle de chaque entrepreneur au plus haut. 

Pour en savoir plus : www.geneocapitalentrepreneur.com, LinkedIn, YouTube

À propos de PwC Corporate Finance

Leader du conseil en fusions-acquisitions sur le segment small et mid-market, les équipes de PwC Corporate Finance regroupent 35 professionnels expérimentés en France, dont 5 Associés, et accompagnent plus de 40 opérations par an. Elles s’appuient également sur un réseau international fort de 2,500 banquiers d’affaires présents dans 60 pays à travers le monde. Reconnu pour son indépendance et son expertise, PwC Corporate Finance offre une approche de conseil sur-mesure aux entrepreneurs, dirigeants actionnaires, groupes familiaux et fonds d’investissement dans leurs stratégies haut de bilan. 

PwC Corporate Finance se distingue par des expertises sectorielles pointues dans les secteurs des services financiers, de la santé, de l’industrie, de l’énergie, du food&beverage et des consumer goods. Grâce aux expertises complémentaires des équipes Deals de PwC (transaction services, PwC Société d’Avocats, Strategy&, évaluation et modélisation financière, etc.), PwC Corporate Finance est capable de proposer un accompagnement intégré et global à chaque étape clé du processus M&A.

Investisseurs GENEO Capital Entrepreneur 

Conseils investisseurs

Auditeurs financiers : Frédéric Durand, Arnaud Delachaux (COFIGEX)

Auditeurs juridique fiscal social : Damien Conem, Claire Contreras, Téo Lizin (Liedekerke)

Conseils juridiques : Damien Conem, Claire Contreras, Téo Lizin (Liedekerke)

Société DAP 

 

Conseils société

Conseils juridiques : Anne-Charlotte Lelièvre (BDO)

Banque d’affaires: Antoine Grenier, Adrien d’Alincourt, Benjamin Castel, Eve Przednowed (PwC Corporate Finance)

Contact presse

Pour GENEO Capital Entrepreneur : Hugues de Tournemire – 06 67 07 22 33 – hdetournemire@bcadvisory.fr  

Télécharger le communiqué de presse

À propos

GENEO Capital est une société d’accompagnement et d’investissement « evergreen », dont la durée de vie est de 99 ans. Elle prend la forme d’une société par actions simplifiée soumise au régime fiscal des sociétés de capital-risque dont GENEO Capital Entrepreneur SAS est la société de gestion.

GENEO Capital Entrepreneur est une société de gestion indépendante fondée et détenue par son équipe actuelle. Elle est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (numéro d’agrément : GP19000004).

Contact

GENEO Capital Entrepreneur
7 rue Auber
75009 Paris
France
Tél. 09 70 77 24 80
contact@geneocapitalentrepreneur.com

S'inscrire à la Newsletter

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.