ENQUETE EXCLUSIVE GENEO CAPITAL ENTREPRENEUR : LA BOUSSOLE DES HEROS 2025

COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 15 mai 2025
Enquête exclusive GENEO Capital Entrepreneur
La « Boussole des Héros 2025 » : face aux incertitudes géopolitiques les ETI françaises de croissance maintiennent le cap
Dans un environnement instable, les entreprises de taille intermédiaire et de croissance tracent une voie singulière. Comptant d’abord sur leurs propres forces pour avancer indépendamment des facteurs externes, les ETI interrogées ne demandent ni subvention ni protection. La Boussole relaie en revanche une demande de lisibilité et d’agilité émanant des entreprises. Au moment de la réalisation de cette enquête, nos ETI considèrent les changements à Washington avec pragmatisme sans céder à la panique ambiante.
À rebours des baromètres traditionnels, la Boussole ne prend pas le pouls de l’économie en général. Elle donne la parole à des entrepreneurs de croissance, des dirigeants d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui investissent, innovent, recrutent, s’internationalisent – même dans les temps d’incertitude. Cette enquête, menée auprès d’un groupe de soixante dirigeants d’ETI qui réussissent (présents dans toute la France et représentant différents secteurs d’activité) vise à comprendre les facteurs clefs du succès de ces ETI.
Agir plutôt que subir : une vision proactive de la transformation économique
Ces « héros du réel » constituent un microclimat d’ambition et de transformation :
🔹63 % placent la croissance externe comme priorité stratégique en 2025 ;
🔹50 % font du recrutement un levier-clé de compétitivité ;
🔹70 % demandent une fiscalité mieux calibrée pour investir durablement ;
🔹Plus de 40 % misent sur l’internationalisation, la digitalisation et la formation.
Loin d’être attentistes, ces entreprises prennent l’initiative. Elles construisent leur trajectoire sur trois piliers : capital humain, technologie et ouverture internationale.
Elles considèrent le capital humain comme leur ressource stratégique la plus précieuse, moteur d’innovation, d’adaptation et de résilience face aux transformations en cours.
Elles partagent aussi une conviction forte : la taille critique est vitale. Pour résister à la complexité du monde, se positionner à l’international ou attirer les talents, elles doivent se renforcer, se structurer, parfois se regrouper. Ce sont des entreprises en mouvement, porteuses d’une croissance résiliente et d’un impact territorial profond.
Un message clair aux pouvoirs publics : plus de marges de manœuvre
Plutôt qu’un appel aux subventions, la Boussole relaie une demande de lisibilité et d’agilité émanant des entreprises.
🔹70 % attendent une fiscalité propice à l’investissement de long terme.
🔹1 sur 2 souhaite une simplification administrative pour gagner en efficacité.
Elles souhaitent un cadre stable pour entreprendre, recruter, investir.
« Nos entreprises ne demandent pas qu’on les protège, mais qu’on leur permette d’agir. Elles incarnent une France ambitieuse, enracinée dans les territoires, tournée vers l’avenir et l’international. Écoutons-les, appuyons-les, inspirons-nous d’elles. »
Fanny Letier & François Rivolier, cofondateurs de GENEO Capital Entrepreneur
À travers cette Boussole, l’Observatoire des Héros réaffirme sa mission : mettre en lumière ceux qui font, comprendre leurs trajectoires, et ouvrir la voie à un capitalisme entrepreneurial plus ambitieux, plus solidaire et plus durable.
👉 : https://geneocapitalentrepreneur.com/lobservatoire-des-heros/
* * *
À propos de la Boussole des Héros
Fruit d’une enquête menée entre le 20 janvier et le 20 février 2025, la Boussole repose sur les réponses de dirigeants d’ETI investies ou partenaires de GENEO. Elle vise à partager les bonnes pratiques des entreprises qui réussissent dans un contexte incertain et à inspirer un capitalisme entrepreneurial, ambitieux et durable.
À propos de l’Observatoire des Héros
Créé par GENEO Capital Entrepreneur en 2025, l’Observatoire des Héros met en lumière la contribution des entrepreneurs Bâtisseurs à la transformation économique, sociale et territoriale de la France. Il publie régulièrement études, baromètres et portraits pour éclairer les grands enjeux auxquels sont confrontées les PME et ETI, et valoriser les leviers d’action.
Contacts presse :
Bien Commun Advisory :
Hugues de Tournemine – 06 67 07 22 33 – h.detournemire@bcadvisory.fr
Frédéric Paillet – 01 43 35 49 84 – f.paillet@bcadvisory.fr