Didactic annonce la réorganisation de son actionnariat et accueille GENEO Capital Entrepreneur et UI Investissement pour devenir un acteur majeur européen de la fabrication et la distribution de dispositifs et consommables médicaux
COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 10 décembre 2024
Didactic annonce la réorganisation de son actionnariat et accueille GENEO Capital Entrepreneur et UI Investissement pour devenir un acteur majeur européen de la fabrication et la distribution de dispositifs et consommables médicaux
Aux côtés de Bpifrance, MACSF et du management, et dans un projet alliant souveraineté et réindustrialisation, UI Investissement et GENEO Capital Entrepreneur ambitionnent de
renforcer la position de leader de Didactic sur les marchés de la gestion du risque infectieux et de la perfusion, notamment à l’international. Ils prennent la suite du FCDE qui était actionnaire depuis 3 ans.
Fondée en 1967 et dirigée par Frédéric Viguié depuis 2007, Didactic met la prévention des risques infectieux au cœur du soin. En s’appuyant sur les marques Polysem Medical, Dr Helewa, Hygie et Inter.med pour la gestion du risque infectieux et Infineed pour les perfusions, Didactic contribue à limiter la propagation des infections associées aux soins tout en simplifiant et protégeant la vie des soignants pour le bien-être des patients. Avec ses 850 références, le Groupe fournit près de 4 000 clients, principalement des hôpitaux publics, ainsi que des établissements de santé privés et des revendeurs. Didactic est notamment leader sur les gants d’examen et en 2e place sur l’hygiène médicale.
Le marché de la gestion du risque infectieux a été mis en évidence par la crise sanitaire démontrant l’importance de sécuriser les approvisionnements et de relocaliser, en lien avec les enjeux de souveraineté industrielle. Fort de sa position de leader en France sur plusieurs gammes de produits et de son engagement dans la prévention des risques infectieux, le Groupe bénéficie d’un positionnement stratégique sur des marchés en pleine croissance, particulièrement depuis la crise Covid.
Établi à Saint-Jean-de-la-Neuville (Seine-Maritime), dans son nouveau site inauguré en 2023, qui rassemble le siège social et les activités de production, de stérilisation et de logistique, Didactic a réalisé une forte croissance ces dernières années, notamment à l’international, tout en préservant sa solidité financière. Didactic réalise aujourd’hui 70 m€ de chiffre d’affaires et emploie 140 personnes.
Un plan de développement ambitieux
Aux côtés de ses nouveaux investisseurs, Didactic va poursuivre un plan de développement ambitieux axé sur :
• Une importante croissance organique en France comme à l’international, notamment au Canada où le Groupe est déjà implanté grâce aux acquisitions de Dr. Helewa (2019) et Hygie (2022) ;
• Une stratégie de croissance externe dynamique avec plusieurs cibles identifiées, permettant d’accroître son empreinte internationale ;
• L’exploration d’opportunités nouvelles de diversification dans des segments complémentaires.
• Par ailleurs, et afin de réduire la dépendance aux chaînes d’approvisionnement internationales, Didactic participe à la relocalisation de la production, en ligne avec le programme France 2030, avec le soutien de Bpifrance. Didactic prépare ainsi son avenir en associant excellence opérationnelle, innovation produit et ancrage industriel en France. Une première étape a été réalisée avec la participation à un projet de relocalisation de la fabrication de gants d’examen en France. Depuis 2021, un second projet incarne cette stratégie de long terme pour construire la première usine de perfuseurs Made in France.
Une croissance responsable
Didactic intègre pleinement le développement durable dans sa stratégie, avec une politique RSE structurée. Parmi ses initiatives concrètes, le projet de perfusion « Made in France », favorise la relocalisation et réduit l’empreinte environnementale des produits. Par ailleurs, le Groupe est certifié Ecovadis argent et s’engage ainsi à limiter ses impacts environnementaux tout en renforçant la durabilité de ses chaînes d’approvisionnement.
« Cette opération stratégique marque une étape importante pour Didactic qui a pu accélérer et se consolider grâce à l’accompagnement du FCDE. Nous allons pouvoir propulser l’entreprise encore plus loin dans son développement avec l’arrivée de GENEO Capital Entrepreneur et UI Investissement, par la croissance organique et une politique volontariste d’acquisition ». Frédéric Viguié, Président de Didactic
« Nous sommes ravis d’accueillir Didactic au sein de la Communauté GENEO qui réunit des entrepreneurs de la finance positive. Cette opération illustre parfaitement la stratégie et les valeurs de GENEO : accompagner avec l’appui de notre Carnet de croissance des entreprises ambitieuses, innovantes et engagées dans une vision de long terme pour embrasser les grands défis sociétaux et environnementaux. Didactic dispose de tous les atouts pour devenir un champion européen, grâce à une équipe solide et un positionnement stratégique sur des marchés dynamiques. Nous sommes pleinement mobilisés pour soutenir le Groupe dans ses projets d’expansion internationale, d’impact et d’innovation, tout en valorisant un ancrage industriel fort et un véritable partage de la valeur ». Stéphanie Kordonian, Directrice Associée de GENEO Capital Entrepreneur
« En 2007, au moment où le fondateur de Didactic souhaitait se retirer, UI Investissement s’était associé à Frédéric Viguié dans cette opération de transmission. Didactic réalisait alors 12m€ de chiffre d’affaires. Cette association avait permis de structurer le Groupe et de réaliser une croissance significative. Entrepreneur UI depuis la sortie d’UI en 2013, Frédéric Viguié était resté au cœur de la communauté UI en mettant à disposition des dirigeants UI son expertise et son expérience. Didactic a grandi, UI Investissement a grandi et c’est un grand plaisir de se retrouver à nouveau associés pour cette nouvelle étape de développement ». Stéphanie Pepineau, Directrice Associée UI Investissement
* * *
À propos de GENEO Capital Entrepreneur :
La raison d’être de GENEO Capital Entrepreneur est de mettre à disposition de l’économie réelle une finance positive qui concilie performance et sens.
Conçue pour révéler le potentiel de création de valeur, de création d’emplois et d’impact des PME et ETI, GENEO Capital Entrepreneur dispose de près de 560 millions d’euros sous gestion. Elle gère notamment la société d’investissement « evergreen » GENEO Capital dont le capital est détenu majoritairement par des familles et des entrepreneurs. GENEO apporte ainsi un capital sur-mesure, qui s’adapte au rythme de chaque entreprise et apporte réactivité et flexibilité.
Partenaire business et société à mission, GENEO se mobilise pour apporter du soutien à l’exécution des projets de structuration, de croissance et de transformation grâce à l’ensemble de ses équipes, dont ses « business partners » spécialisés (croissance externe, structuration du passif, impact positif, digital et innovation). Elle dispose également d’une plateforme de plus de 70 experts indépendants et d’une Communauté de plus de 220 familles et entrepreneurs, offrant un partage d’expériences et un réseau d’affaires inédit en France. Les modalités de cet appui opérationnel sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise et formalisées conjointement par l’équipe de GENEO, l’équipe dirigeante et les autres actionnaires de l’entreprise dans un « Carnet de croissance ».
Passionnés par ceux qui font, créent et veulent faire bouger les lignes, la seule ambition de l’équipe GENEO est de porter celle de chaque entrepreneur au plus haut.
Chez GENEO, quand on investit, on s’investit !
Pour en savoir plus : www.geneocapitalentrepreneur.com
A propos d’UI Investissement :
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de startups, PME et ETI pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes. UI Investissement gère plus d’1,5 milliard d’euros d’actifs et s’investit auprès de plus de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou l’industrie et les services. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et permet de faire bénéficier plus de 50 entreprises de l’expertise opérationnelle et des outils méthodologiques développés par UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur 80 collaborateurs et, en complément de ses équipes de Paris, sur plus de 10 implantations régionales (Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Nantes, Orléans, Reims, Rennes, Strasbourg…).
Pour plus d’informations : www.ui-investissement.fr
Intervenants:
• Management : Frédéric Viguié, Rabah Rafa, Pierre Gengembre, Eric Tanguay, Benoît Devaux, Anne Lebourdais, Guillaume Cantel, Romain Lelièvre, Pascal Jean, Jean-Baptiste Robillard, Sébastien Cardinaux.
• Partenaire : Laurent Helewa
• Conseils juridique et financier Managers : Mayer Brown (Vincenzo Feldmann, Paul Granger, Christopher Lalloz, Oriane Fabre), FS Consulting (Fabien Sultan).
• Acquéreurs : UI Investissement (Stéphanie Pépineau, Olivier Jarrousse, François Gressant, Louis Champion, Paul Bernage), GENEO Capital Entrepreneur (Stéphanie Kordonian, Marc Dupuy, Louis Charrier, Antoine Riley), Bpifrance (Nicolas Dardenne, Amira Mnafek et Sarah Leclerc), MACSF (Sébastien Couvet).
• Due Diligence Financière Acquéreur : Exelmans (Stéphane Dahan, Benjamin Legal).
• Due Diligence Juridique, Fiscale & Sociale Acquéreur : Sekri Valentin Zerrouk (Brian Martin, Jean-Guillaume Pechdo, Julie Richard).
• Conseil Juridique et structuration fiscale Acquéreurs : De Pardieu Brocas Maffeis AARPI (Cédric Chanas, Mathieu Retiveau, Priscilla Van Den Perre, Mickael Ammar), Sekri Valentin Zerrouk (Pierre-Emmanuel Chevalier, Natacha Baratier, Enora Floury, Brian Martin, Jean-Guillaume Pechdo, Julie Richard).
• Conseil Juridique Financement : Mayer Brown (Maud Bischoff, Constance Bouchet).
• Conseil Financement Acquéreurs : Degroof Petercam Finance (Aymeric de Pontevès, Samuel Benarosch).
• Cédants : FCDE (Brice Carlot, Julien Di Marco, Clémence Dhombres, Quentin Armengaud).
• Banque d’affaires Cédants : Cambon Partners (Nicolas Saint-Pierre, Maxime Wuthrich, Alain Boulet-Gercourt, Yahia Sarif, Arthur Coppin, Juliette Albrand, Laurent Neubauer).
• Due Diligence Financière Cédants : KPMG (Bertrand Thouvenel, Mouna Mghazli, Amaury Mandrile).
• Due Diligence Stratégique et Opérationnelle Cédants : Indefi (Julien Berger, Gabriel Rotily, Adam Laissaoui, Arthur Coppin, Ali Hayek).
• Due Diligence ESG Cédants : Indefi (Emmanuel Parmentier, Charlotte Salmon, Claire Lucron, Pranav Agarwal, Léo Luniewski).
• Conseil Juridique Cédants : Gramond & Associés (Xavier Gramond, Corinne Cousseau, Christelle Le Naour).
Contacts presse :
Pour GENEO Capital Entrepreneur :
Bien Commun Advisory : Hugues de Tournemine / h.detournemire@bcadvisory.fr / 06 67 07 22 33
Frédéric Paillet – 06 61 81 16 53 – f.paillet@bcadvisory.fr
Pour UI Investissement :
Laurent Maillard – 06 60 59 77 07 / communication@ui-investissement.fr